La Fête du Dardon

Tout d’abord, il faut savoir que le sommet du Mont Dardon ne possède aucun équipement, ni eau, ni électricité, ni le moindre bâtiment.

En conséquence, le comité des fêtes s’est équipé de groupes électrogènes, dont un ayant une puissance de 100 KVA,de stands, de réservoirs à eau, d’un podium de 10 mètres sur 6, d’un manège pour enfants « fabriqué maison »,et de très nombreux matériels de cuisine et de bar.

Il fait appel à un professionnel pour l’installation des chapiteaux destinés à abriter le restaurant, les cuisines et les spectacles.

La fête champêtre du Mont Dardon était, au départ, organisée sur 2 jours, samedi et dimanche. A partir de 1982 elle a été fixée aux week-end de Pentecôte et fonctionne sans interruption durant les 3 jours.

Le samedi est consacré au repas dansant, style musette, qui obtient un grand succès chaque année.Le dimanche matin, un convivial Vin d'Honneur réunit toutes les personnalités de la région : Sous- Préfet, Parlementaires, Conseiller Régional, Conseiller Général ; à ces personnalités se joignent tous les Maires et Présidents de comités des fêtes et associations des environs. Cette manifestation à le mérite de créer des liens d'amitié. C'est le but essentiel de cette rencontre autour d'un verre. Le dimanche et le lundi sont partagés entre les gourmets, amateurs de produits régionaux, (environ 2500 repas au total, servis à la carte midi et soir), et les amateurs de spectacles de variétés (dimanche après-midi et lundi après-midi sur le podium en plein air, cabaret sous chapiteau le dimanche soir). Pour une fois, le public, venu parfois de loin, sort de chez lui, de ses habitudes, pour participer à un très grand repas. Voilà de la convivialité à l'état pur...Le comité des fêtes essaie de marier la chanson française et les spectacles plus visuels, style cabaret ou fantaisistes.