1965-2015

Le 12 septembre 2015 environs 90 convives se sont réunis pour fêter les 50 ans de notre association.

HISTORIQUE

Le comité des fêtes d’Uxeau est né en 1965 lorsqu’une équipe de bénévoles, avec le soutien de la municipalité et l’aide d’une grande partie de la population, a décidé de créer une association intitulée «Le Comité des Fêtes d’UXEAU » afin de coordonner les efforts pour organiser diverses manifestations.

Dès 1966 le comité des fêtes organise la première fête champêtre du Mont Dardon. L’idée d’organiser une manifestation populaire sur le Mont Dardon d'une altitude de 509 mètres pouvait paraître quelque peu farfelue car ce sommet n’était accessible que par un sentier . Qu’à cela ne tienne, les bénévoles se sont mis à la tâche, ont défriché le sommet dont la vocation n’était pas, a priori, d’accueillir une fête. Il a fallu créer, avec des moyens rudimentaires, un véritable chemin d’accès.Cette première fût une réussite

Au fil des ans le chemin d’accès a été amélioré. La partie haute de ce chemin ,ainsi que le sommet du Mont Dardon, ont été acquis par la commune d’Uxeau en 1991. seul reste un passage dans la partie basse sur des terrains privés sur lesquels les propriétaires accordent gracieusement le droit de passage.

Le comité des fêtes est composé d’un conseil d’administration qui comprend 18 membres élus, des membres de droit qui sont le maire de la commune et les anciens présidents, des membres de la commission municipale Fêtes et Sports qui sont désignés par le conseil municipal. Les membres élus sont renouvelables par tiers lors de l’assemblée générale en début d’année civile.

Le conseil d’administration renouvelé désigne son bureau composé d’un président, de 2 vice-présidents, 2 secrétaires, 2 trésoriers et 1 commissaire aux comptes.

Pour organiser diverses manifestations, dont la principale est la fête du Mont Dardon, le comité des fêtes a besoin de nombreux bénévoles .Il faut environ 140 personnes pour assurer les nombreuses tâches qui s’échelonnent depuis le jeudi après-midi jusqu’au mercredi suivant le week-end de Pentecôte. Ces bénévoles, dont quelques uns sont présents depuis 1965, se présentent spontanément. Ils sont soit habitants de la commune, soit sympathisants venant des communes voisines. Ils sont âgés de 12 à 86 ans. Les 5 bénévoles octogénaires présents depuis 44 ans ont été récompensés cette année en recevant la grande médaille de la FNCOF.

Le comité des fêtes d’Uxeau organise d’autres manifestations annuelles dont la Grimpette du Mont Dardon , journée dédiée à la course à pied et à la marche. 3 épreuves sont organisées, une épreuve de 2,400 km réservée aux participants âgés de moins de 16 ans, puis une course populaire de 5.800 km et la course des as sur une distance de 11.500 km. Le point commun de ces courses est l’arrivée au sommet du Mont Dardon après avoir gravi le dernier kilomètre dont la pente est ,par endroits , comprise entre 12 et 18%.

Cette organisation ne peut se faire qu’avec le concours d’une bonne centaine de bénévoles. Elle a lieu chaque année le samedi le plus proche de la Saint-Jean.Une marche accompagnée permet aux non coureurs de côtoyer la course tout en pratiquant une activité sportive. Pour attendre la remise des prix, des stands de dégustation gratuite de produits régionaux sont proposés au public. La soirée se termine par un repas animé par un D.J. Cette journée où l'accent est mis surla convivialité a été surnommée «  la balade des gens heureux  »

Les autres manifestations consistent en un loto, un concours de belote , une participation à la fête des associations et une journée détente destinée à récompenser les bénévoles.Depuis 2015 la grimpette du Mont Dardon à laissé place aux traditionnel feux de la Saint Jean, plus simple d'organisation.